En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Citoyenneté


Le Recensement Militaire
L'inscription sur les listes électorales

Le Recensement Militaire

 

Dans le cadre de la professionnalisation des armées, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles, depuis le 1er Janvier 1999.

 

Cette réforme a institué un "service national" universel en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté", avec pour objectif la prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l'effort de défense nationale.

 

Le parcours de citoyenneté en 3 étapes

1ère étape : Enseignement de Défense prévu au programme scolaire des classes de 3ème et de 1ère
2ème étape : Recensement militaire à la Mairie du domicile du jeune
3ème étape : Participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

 

Tous les jeunes Français doivent se faire recenser, muni du livret de famille de leurs parents, de leur carte d'identité (ou passeport) et d'un justificatif de domicile, à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.

 

! L'attestation de recensement, remise par la Mairie ou le consulat, est à conserver très précieusement ; elle sera réclamée lors des inscriptions à des examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.).

Jusqu'à l'âge de 25 ans, le jeune recensé est tenu de faire connaître au Centre du Service National de Montbéliard (CSN)
tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionelle.

 

Antenne du Service National
Caserne RUTY
64 rue Bersot
BP 71 371
25 006 BESANCON Cedex
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


La Journée Défense et Citoyenneté en détail

Présentation et programme d'une journée type
Convocation
Perte du certificat de participation