Chasse
Protection de l'hirondelle
L'hirondelle est une espèce protégée, dont la population a diminué de 40% en 20 ans.
L'utilisation de pesticides ou la destruction des nids par l'homme en sont la cause.
Or, les destruction de cette espèce et celle de son nid sont interdites.
Lire la suite.
Le droit de chasse sur le territoire de Méziré s'étend sur 63 ha de bois intercommunaux, dont 24 ha 70 a 80 ca constituent une réserve de chasse.
A noter que, selon la réglementation en vigueur, l'usage des armes à feu de toutes catégories et notamment des armes de chasse est interdit dans un rayon de 150 mètres autour des habitations. Ladite interdiction ne s'applique pas aux propriétaires, possesseurs ou fermiers, à l'occasion de la destruction des nuisibles.
L' ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Méziré, dont le Président est Mr PAYSAN Jean-Marie, a pour but de :
- favoriser le développement du gibier
- détruire les animaux nuisibles
- réprimer le braconnage
- apporter une éducation cynégétique à ses membres dans le respect des propriétés et des récoltes
- bref, assurer une meilleure organisation technique de la chasse.
La chasse à tir et la chasse au vol sont fixées sur le département du Territoire de Belfort du dimanche 12 septembre 2021 au dimanche 28 février 2022.
Arrêté préfectoral :
- Relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023.
- Portant autorisation individuelle de tir anticipé du sanglier à l'affût.
- Portant autorisation de capture et de relâcher dans le milieu naturel de faons de l'espèce chevreuil.
Horaires de chasse :
Oiseaux :
En plaine, tous les jours de la semaine de 8h du matin jusqu'à la tombée de la nuit.
Gros gibiers :
En forêt et en plaine, les samedi, dimanche et jours fériés de 8h du matin jusqu'à la tombée de la nuit.
Gibiers d'eau :
En rivières, canaux et étangs, tous les jours de la semaine, 2h avant le lever du soleil et 2h après le coucher du soleil.
Prenez connaissance du plan de gestion du sanglier sur le Territoire de Belfort, proposé par la Fédération Départementale des Chasseurs du Territoire de Belfort, conformément à l'article L 425-15 du Code de l'Environnement, ICI.
Arrêté du 27 mai 2021 portant autorisation individuelle de tir anticipé du sanglier.
Peste Porcine Africaine
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. En élevage, le taux de mortalité est proche de 100%.
Elle reste sans danger pour l'Homme, la PPA connaît depuis plus de 3 ans une dynamique de développement inquiétante en Europe. Le 25 mai 2022, un foyer a été déclaré en Allemagne, proche de la frontière française.
Si la France est aujourd'hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs.
Un bon nombre de détenteurs de porcins (porcs domestiques et sangliers d'élevage) ne sont pas encore connus ou n'ont pas déclaré leur cessation d'activité en base de données alors que ces déclarations sont obligatoires en application de la réglementation.
Afin de recenser aussi rapidement que possible les éleveurs et les détenteurs, il est important que chaque propriétaire déclare les lieux de détention de leurs suidés auprès de l'Etablissement de l'Elevage (EDE) de Franche-Comté (Tel: 03.81.82.67.00, mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., adresse: 1B rue des entreprises-BP 65 25 410 VELESMES-ESSARTS).
Une connaissance fine des lieux de détention est indispensable pour être à même d'appliquer des mesures de prévention, surveillance et gestion de la maladie proportionnées au risque. Ces mesures sont indispensables pour protéger les élevages et éviter les disséminations.